Dans ce programme, casé entre celui de 5e plutôt axé sur les phénomènes naturels et celui de 3e... qui n'existe pas puisque remplacé par de la Vie Sociale et Professionnelle, nous avons choisi d'aborder les fonctions humaines non recouvertes par la vie sociale et professionnelle.
Petit truc: pour chacun des appareils, je projette un schéma vide qu'on remplit ensemble. Ils ont 2 à 3 min pour mémoriser les noms. J'éteins le rétro et je ferme le tableau. Puis je donne un exemplaire vide à compléter, qui est ensuite corrigé par les élèves avec le tableau ouvert. Enfin, à la séance suivante, ils ont de nouveau l'exemplaire vide à remplir en contrôle.
Ca marche!
Cliquez sur les images pour remonter en haut de page
Appareil locomoteur | Appareil respiratoire |
Appareil circulatoire | Système nerveux |
Appareil excréteur | Les sens |
Contrôles sur cette leçon: Contrôle 1 Contrôle 2 Contrôle 3
|
|
Pourquoi 3 contrôles sur une leçon? Parce que les élèves avaient décidé que c'était trop dur, qu'ils n'arriveraient jamais à mémoriser toute la leçon (qui ne comprenait pas le croquis du corps humain). Il FALLAIT qu'ils réussissent mais sans concession. Cela a été difficile mais la plus grande partie de la classe est arrivée à une note supérieure à 10 au 3e contrôle. Comme l'effort avait été réel, j'ai supprimé la première mauvaise note (en leur disant pourquoi). Début d'année en fanfare!! |
Appareil respiratoire | |
L'appareil respiratoire | Aperçu |
L'appareil respiratoire: contrôle | Aperçu |
L'appareil respiratoire: 2e contrôle | Aperçu |
Les mouvements respiratoires (fichier ppt) | |
![]() |
![]() |
Appareil excréteur | |
L'appareil excréteur | Aperçu |
![]() Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Il s'agit de dessins à compléter avec les élèves au rétroprojecteur puis à donner en contrôle, par exemple. |
Système nerveux | |
Le système nerveux | Aperçu |
L'encéphale (image) schéma à compléter | |
Le neurone (schéma ) | |
Schéma de l'arc réflexe |