ATTENTION!!!
2 écueils à éviter:
l'évaluation - sanction qui met en difficulté le jeune arrivant en SEGPA et qui est déjà en souffrance scolaire;
l'évaluation de début d'année sert à mesurer des acquis et non à totaliser les non acquis.
l'évaluation - marathon type 6ème qui est trop longue et dont les résultats sont difficilement interprétables.
En fait, la bonne évaluation est celle dans laquelle on mesure des acquis, qui ne soit pas très longue et qui est rassurante. La quadrature du cercle, quoi!
Je ne cultive pas le goût du secret. Donc les évaluations sont corrigées en classe, la note n'est pas intégrée dans la moyenne et je le dis, enfin, c'est le moment où se fixent les premiers objectifs: apprentissage des tables, de telle opération, révision de la numération, etc... C'est un moment indispensable pour rassurer celui qui a échoué et pour encourager ceux qui ont réussi.
Dans les évaluations ci-dessous, certaines sont trop difficiles. Evitez les et dans tous les cas, ADAPTEZ.