PARACHUTAGE EN SEGPA?
PAS DE PANIQUE!!
Ce site est fait pour toi, jeune ou moins jeune collègue.
1) Tu n'as pas choisi et tu crains l'atterrissage?
Quelques mots clés:
Sang froid, organisation, réussite, plaisir et connaissance
Sang froid: dans tous les cas, tu es et tu restes le MAITRE, le PATRON dans ta classe. Tu es le référent et jamais on ne doit te manquer de respect.
Parfois, une situation peut te dépasser: c'est pour cela aussi que le travail est en équipe, tu dois pouvoir être épaulé par le directeur de la SEGPA et/ou les collègues.
Il vaut mieux parfois sortir de la classe un élève avec qui on est en conflit et le mettre provisoirement chez un collègue, que de le garder et d'envenimer une situation tendue. Une fois tout le monde calmé, la situation peut redevenir normale et l'élève réintégrer sa classe.
Personne ne te reprochera cette démarche, qui est préférable à un crash!
Organisation: Ta classe demande beaucoup d'organisation, des activités, des activités, toujours des activités.
Les élèves apprécient l'encadrement strict et exigeant. Un temps mort dans une classe, c'est la source d'un conflit possible entre les élèves.
Réussite: Les élèves entrant en SEGPA ont été en souffrance scolaire, parfois complètement démotivés.
Ton premier travail est de les remettre au "boulot" et pour cela les valoriser, tous, même celui qui peine à lire ou à compter.
L'élève issu de la classe de 6ème en collège a connu une vraie galère. Travailler pour obtenir 3/20 ne ressemble à rien (après tout, 3 en travaillant ou 0 sans travailler, il a fait le choix!).
Il a donc mis en place des stratégies d'évitement, de refus et des habitudes de non - travail (travail et leçons à la maison non faits)
Stratégies: 1) Proposer des activités simples mais non "enfantines" notées "bien" (pas de notes inférieures à 10).
L'évaluation, tellement crainte, ne sera qu'une note de plus.
2) Donner toujours du travail à la maison avec contrôle des parents (signature) (travail très simple, devant être réussi).
3) Valoriser l'oral (certains élèves font un blocage énorme) en posant des questions pouvant amener une note, en établissant une atmosphère de confiance et de RESPECT entre eux. Les progrès sont très lents, mais l'adolescence aidant, on assiste à des déblocages spectaculaires, parfois.
Plaisir: beaucoup de parents de nouveaux élèves observent chez leurs enfants un changement de comportement. Avant, leur enfant traînait le matin, était malade, triste parfois.
Le fait de réussir en classe a modifié spectaculairement leur attitude: ils sont plus ouverts, partent contents le matin, sans crainte ni maux de ventre, maux de tête, etc...
Ils invitent des copains de classe, chose qu'ils ne faisaient pas, s'amusent comme tous les jeunes.
Et l'enseignant? Il est évident que le plaisir ressenti par les élèves facilite le travail (je ne dis pas que c'est facile!).
Connaissance: ... des textes officiels décrivant le fonctionnement des SEGPA. C'est long et fastidieux mais fort instructif. Cela permet ensuite de formuler des demandes ou des éclaircissements.
L'éducation nationale est une administration qui n'applique pas forcément les textes officiels ou les "adapte". Entre les textes et la réalité existe parfois un très large fossé.
Voici un lien fort intéressant: http://daniel.calin.free.fr/textoff.html
et quelques textes indispensables:
2) Qu'est-ce que je fais? Quels livres? Comment?
Faisons simple mais jamais simplet!
C'est l'objet de ce site!
L'objectif est qu'à un moment ou à un autre (3ème) ou plus loin, les élèves soient à parité avec des élèves "normaux".
Les livres:
En 6ème et 5ème, on renforce les fondations de la maison. On reprend des bases de cycle 2 et 3 et on prolonge.
Un manuel de primaire peut aider mais attention!! "Monsieur, mon petit frère a le même en CE2!" signifie une dévalorisation ressentie. Je suggère un livre prof couvert et des photocopies sans niveau.
En 4ème 3ème, ce sont les livres de CAP plutôt que ceux de 6ème qui sont à privilégier en français et en mathématiques. On pourra aussi utiliser les livres de collège en SVT, histoire et géographie.
Les méthodes:
Je ne sais pas utiliser les livres "spéciaux" S.E.G.P.A. Chaque année, les niveaux des élèves sont tellement différents que je ne peux pas utiliser un manuel en classe: je ne sais pas faire.
Donc, je prends à gauche et à droite, telle activité en 6ème, la suite sur un livre de CAP, etc...
La plus grande partie des fiches du site sont construites ainsi.
J'ai aussi utilisé le travail des autres, quand il m'a plu.
Privilégie la préparation d'exposés dans les matières "difficiles" et qui accrochent difficilement les élèves, c'est-à-dire, histoire, géographie, SVT.
C'est une activité faisant intervenir l'interdisciplinarité et qui donne de très bons résultats... quand les élèves maîtrisent l'outil, la méthode de travail.
Exemple d'exposés faits: la vie de tous les jours au Moyen - Age (histoire 5e)
Présentation d'animaux en 6ème - 5ème (svt 6è)
Le système solaire (svt, 5e)
Présentation d'un pays (géographie 3e).
Dans ce cas, les élèves présentaient des points curieux de la vie dans tel ou tel pays et faisaient goûter un plat national à tous les élèves. En plein après-midi, j'ai ainsi du goûter des boulettes de légumes, du riz AAssaisonné (!) au curry, une soupe! J'en oublie mais la géographie exige parfois de sérieux sacrifices!!