Proposition de progression niveau 6ème
Plan du cours : problème et notion |
Activités élèves |
Chapitre1 :Le monde qui nous entoureA A la découverte de la cour du collègeTravail par groupe dans la cour. Mise en commun des éléments observés -Classement des éléments de la cour -Notre
cour est composée de composantes minérales (roches, eau, atmosphère),
d’êtres vivants (animaux et végétaux en relation les uns avec les
autres et avec leur support, des manifestations de l’activité
humaine. B
Étude d’autres endroits
On
retrouve dans les autres endroits de la planète les mêmes composantes
que dans la cour du collège. La cour, le jardin, la forêt sont des
environnements. |
-Relever les constituants de la cour. Informer -Placer sur un plan les éléments observés dans la cour Communiquer -Classement des éléments de la cour Raisonner -Identification de relations entre les êtres vivants s’informer -Identifier les éléments d’un second endroit et distinguer le vivant du non vivant S’informer |
Chapitre
2 : Le peuplement du milieu par les animaux Présentation
des bêtes trouvées dans les gouttières PB :
.Comment ces petits animaux sont-ils arrivés dans les gouttières ? A Le rôle des animaux adultes dans le peuplement des milieux. 1°)
Mise en élevage des animaux des gouttières -les
animaux des gouttières se sont transformés en moustique. Que
sont ces animaux des gouttières ? 2°)
Le cycle de vie du moustique. -montrer
le développement avec stade larvaire -montrer
les formes qui assurent la conquête de nouveaux milieux et formes qui
assurent la reproduction dans le milieu Le
moustique peuple les milieux grâce à la reproduction et au déplacement B.
Le peuplement des milieux par l’escargot. -montrer
le développement sans stade larvaire Les
escargots se dispersent dans d’autres milieux en se déplaçant et ils
assurent le peuplement de ce milieu en se reproduisant |
-Recherche
des hypothèses Raisonner -Imaginer
une manipulation pour tester l’hypothèse Raisonner -Mise
en élevage de larve de moustique Réaliser -Schématisation
de la manipulation communiquer -Écrire
une phrase pour indiquer le résultat. S’informer -Formuler
la conclusion Communiquer -Répondre
au problème en utilisant les renseignements amenés par la manipulation
et les réponses de la classe Exercice
maison : -Retrouver dans un texte sur la vie de l’huître, la
forme qui assure la conquête de nouveaux milieux. Raisonner -observation
d’un élevage d’escargot S’informer -Comparaison
des formes adultes et du jeune S’informer -calcul
du nombre d’œuf pondu en une vie Raisonner -résumer
à partir des informations comment les escargots peuplent les milieux
Communiquer |
Chapitre
3 : le peuplement du milieu par les végétaux PB :
Comment les végétaux peuplent les milieux ? A
Le cas des graines
1°)
Semis de graines. D’où
vient la graine ? 2°)
L’origine de la graine Les
graines viennent d’une partie de la fleur. Revenir
au résultat du semis et noter la notion le 1°. -Une
graine germe et donne une plante. Les végétaux peuplent les milieux grâce
à leur graine La
graine contient une plantule -Montrer
différents dessins réalisés pour arriver à une fiche de consignes à
respecter. 3°)
Le mode de dissémination des graines. Les
graines peuvent être disséminées par le vent, l’eau les animaux. 4°)
Les conditions de germination des graines. PB :
Comment les végétaux sans fleur peuplent les milieux ? B
Le peuplement des milieux chez les végétaux sans fleur. 1°)
Recherche sur une fougère des éléments de dissémination. La
feuille de fougère montre des sporanges. montrer
qu’ils sont craqués et peuvent contenir quelque chose Les
sporanges contiennent des spores 2°)
Semis de spores Les
plantes sans fleur comme la fougère peuplent les milieux grâce à
leurs spores qui sont dispersées vers d’autres milieux. -Observation
de la disposition des fougères dans un bois pour poser le problème ;
Comment expliquer que les fougères poussent en touffes alors que les
spores sont emportées par le vent ? C
Le peuplement des milieux sans graine ni spore
1°)
Le cas de la fougère La
fougère peuple les milieux par des organes spécialisés ( les rhizomes
ou tiges souterraines) 2°)
Le bouturage Les
végétaux peuvent peupler les milieux grâce à des organes qui ne sont
pas spécialisés dans la multiplication comme les feuilles ou les
tiges. |
-Recherche
des hypothèses Raisonner Imaginer
un manipulation qui vérifie que les végétaux peuplent les milieux grâce
aux graines Raisonner -réalisation
libre d’un semis de graines à la maison Réaliser -schématisation
de ce qui se passe Communiquer et s’informer -Recherche
des hypothèses Raisonner -Dissection
d’un e plante à fleur. Réaliser -Présentation
de la dissection sur une feuille de dessin Communiquer -observation
du résultat des semis. -critique
des résultats Raisonner -Formulation
de la conclusion Raisonner -Observation
de la graine à la loupe et dessin s’informer Communiquer -observation
de graines diverses pour trouver leur mode de dissémination.
s’informer -Recherche
des hypothèses Raisonner -Imaginer
la manipulation pour l’eau et la température Raisonner -réalisation
de la manipulation Réaliser -observation
de face inférieure de feuille s de fougère s’informer -dessin
d’observation Communiquer et s’informer -observation
des sporanges au microscope Réaliser -dessin
d’observation s’informer, Communiquer -Formuler
les hypothèses au problème à partir des observation Raisonner -observation
des résultats documents images :-Formuler le résultat
s’informer -
Formuler la conclusion. Raisonner -Observation
d’un pied de fougère et de photos pour trouver le moyen de peupler
des milieux proches. -schématisation
du devenir d’une fougère sur trois ans Communiquer -réalisation
d’une bouture Réaliser Schématisation
Communiquer -observation
du résultat s’informer |
Montrer
à partir du plan réalisé au début de l’année sur la position des
êtres vivants au niveau du petit mur
pour aboutir au fait que les êtres vivants ne sont pas partout. -prendre
l’exemple des cloportes pour poser le problème Comment
expliquer que les cloportes soient trouvés sous les pierres ou la
mousse ? Chapitre
4 : La répartition des êtres vivants .
A L’influence de l’humidité sur la répartition des animaux 1°)
L’influence de l’humidité sur la répartition des cloportes L’humidité
influence la répartition des cloportes. 2°)
L’influence de l’humidité sur la répartition des pyrrhocores. Les
pyrrhocores recherchent les milieux secs. Bilan :
Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Ils occupent un
milieu lorsque les caractéristiques de ce milieu correspondent à leurs
exigences. Leur répartition peut dépendre : -de l’humidité’ -de
la température et de l’éclairement de
la présence ou de l’absence d’un sol. B.
Le sol et l’eau :des caractéristiques importantes de
l’environnement 1°)
Le sol Faire
remarquer que certains êtres vivants ont besoin du sol . Qu’est
ce qu’un sol ? -Montrer
la coupe du sol pour visualiser la roche en dessous et amener l’idée
de l’origine des cailloux du sol. -Présentation
d’une feuille en décomposition . Le
sol est un milieu particulier formé de matériaux provenant des roches
du sous-sol et de restes d’animaux et végétaux. Il abrite de
nombreux êtres vivants. 2°)L’eau Rappels
sur le cycle de l’eau L’eau
présente dans l’environnement provient de vastes réservoirs à l’échelle
de la planète et est destinée à y retourner. |
-Recherche
des hypothèses Raisonner -Imaginer
une manipulation Raisonner -Réalisation
par groupe : plusieurs cloportes dans un long récipient avec des
feuilles sèches d’un côté et humides de l’autre. Réaliser -Observation
des résultats. s’informer -Formulation
de la conclusion Raisonner -exercice
sur le exigences des cloportes livre hachette page 17 montage 3 travail
sur la différence entre résultat et conclusion -Raisonner
à partir d’un graphique sur les exigences des pyrrhocores
s’informer Raisonner Observation
d’un sol à l’œil nu et à la loupe pour y trouver ses constituants S’informer
et réaliser -Élaborer
un résumé sur ce qu’est le sol est l’origine de ses constituants
Communiquer .
Observation d’une carte de la région pour voir dans quelles rivières
se jette l’eau. -compléter
un schéma sur le cycle de l’eau Communiquer |
Chapitre
5 : Le peuplement du milieu au fil des saisons. Constat
du changement observé dans la cour et dans les jardins PB :
Comment expliquer les modifications du peuplement du milieu par les êtres
vivants ? A.L’influence
des conditions climatiques sur le peuplement du milieu par les animaux 1°)
le cas des animaux qui migrent. Certains
animaux comme les hirondelles passent la mauvaise saison en Afrique où
les conditions climatiques sont meilleures. L’occupation
du milieu varie avec les conditions climatiques 2°)
le cas des animaux qui changent de forme. Il
existe une relation entre la température et la transformation de la
larve en adulte. L’occupation du milieu varie avec les modifications
climatiques : des animaux changent de forme (passent l’hiver à
l’état de larve B.
L’influence des conditions climatiques sur le peuplement du milieu par
les végétaux. 1°)
Recherche des formes que prennent les végétaux en hiver. Certains
végétaux laissent des parties aériennes (rosette de feuilles du
pissenlit) ou des parties souterraines (Rhizome, bulbe, tubercule). Ce
sont des plantes vivaces. D’autres
disparaissent complètement, elles ne laissent que leurs graines. Ce
sont des plantes annuelles. C.
Les variations des caractéristiques de l’environnement. 1°)
Les variations des conditions climatiques entre deux environnements éloignés. Rappels
du cours de géographie et observation du planisphère Page III. A
un instant donné les conditions climatiques ne sont pas les mêmes
entre l’Afrique et la France car chacun appartient à une zone
climatique. 2°)Les
variations des conditions climatiques dans notre environnement L’éclairement
et la température varient selon l’heure du jour et les saisons. Ils
varient aussi en fonction de causes locales (couverture nuageuse).. |
Recherche
des hypothèses Raisonner -Imaginer
comment tester l’hypothèse. -
Utiliser les données d’une carte pour trouver le lieu d’hivernage
des hirondelles. S’informer -Utilisation
d’un tableau de données des températures annuelles en Afrique et en
France. -Formuler
la conclusion Raisonner Utiliser
les données d’un tableau montrant le temps d’éclosion des pupes de
mouches en fonctions de la température pour résumer un résultat.
S’informer EF Ecrire
la conclusion Raisonner S’informer
à partir d’un texte et d’un schéma sur le mode et le milieu de vie
d’animaux .S’informer -observation
de différentes formes. -observation
de rhizome de menthe plantés en classe. -Formuler
une conclusion. Raisonner -Classer
des végétaux en vivace ou annuels à partir d’observations réalisées
en classe. Raisonner -réaliser
un modèle explicatif à partir des connaissances de géographie pour
expliquer les différences de température entre l’Afrique et la
France. -trouver
à partir de ce modèle d’autres causes de variations de l’éclairement
et de la température. Raisonner -compléter
un schéma du cycle de l’eau Communiquer- -mesure
de la température et de l’éclairement dans des zones différentes de
la cour. réaliser |
Chapitre
6 : L’influence de l’homme sur le peuplement des milieux. L’Homme
par ses actions peut avoir une influence sur le peuplement des milieux. Son
action peut être directe ou indirecte Il
peut procéder par exemple : à des modifications de la flore ou de
la faune |
-recherche
d’informations sur les effets de l’Homme sur le peuplement des
milieux :action de l’Homme et conséquences sur le milieu
(travail maison) -Exposé
oral du travail de recherche par groupe de 4 élèves. Chaque élève
expose aux trois autres Communiquer- -Exposé
oral par les élèves d’un exposé qui a été entendu. -
exercice sur les conséquences du défrichement Raisonner |
Chapitre 7:
La nutrition des êtres vivants. A.
Les besoins nutritifs des animaux. 1°)
Recherche des aliments consommés par les animaux de notre
environnement. Quel
que soit leur régime alimentaire (ensemble des aliments consommés par
un animal), les animaux se nourrissent toujours de matière minérale et
de matière provenant d'autres êtres vivants, animaux et ou végétaux. 2°)
Les êtres vivants dépendent les uns des autres. Les
diverses espèces constituent les maillons de chaînes alimentaires. Les
chaînes alimentaires sont organisées en réseau. -Remarque
sur les chaînes alimentaires qui commencent toujours par un végétal
pour aboutir au problème : Comment
expliquer que les végétaux soient toujours le premier maillon des chaînes
alimentaires. B.
Les besoins nutritifs des végétaux. 1°)
Les besoins des végétaux sels
minéraux 2°)
Les autre besoins nutritifs des végétaux. Les
végétaux n'ont besoin pour se nourrir que de matières minérales. La
lumière leur est indispensable. PB :Comment
expliquer la croissance du blé ? B. La relation entre la nutrition et la croissance 1°) Le cas des végétaux Les
végétaux utilisent leur aliments qui est de la matière non vivante
pour produire de leur matière : ce sont des producteurs. 2°)
Le cas des animaux Les
animaux utilisent leur aliment pour produire de la matière : ce
sont des producteurs. Distinction
producteur primaire et secondaire Notion
: Les végétaux
chlorophylliens produisent leur matière à partir de matières non
vivantes qu'ils prélèvent dans le milieu : les végétaux
chlorophylliens sont des producteurs primaires. Les
autres êtres vivants produisent leur matière à partir de matière
ayant appartenu au vivant qu'ils prélèvent dans leur milieu : ce sont
des producteurs secondaires. |
S’informer
à partir de documents divers sur le régime alimentaire -Compléter
un tableau avec des informations recherchées antérieurement. -Souligner
en rouge tout ce qui est de nature animale et en vert tout ce qui est de
nature végétale. Tracer
des chaînes alimentaires à partir des informations d’un tableau
Communiquer -Tracer
un réseau à partir des chaînes alimentaires Recherche
des hypothèses. Raisonner -Imaginer
une manipulation qui teste que les végétaux ont besoin de sels minéraux
Raisonner -réaliser
la manipulation. -lecture
des résultats de semis à des teneurs différentes de CO2 ou de lumière
à à partir de documents S’informer. -Ecrire
la conclusion. Raisonner Formuler
des hypothèses. Raisonner -Mesure
de la taille de radis cultivés avec des solutions d’engrais de
concentration différente. S’informer. Présenter
les résultats de mesure sous forme de tableau. Communiquer. -Construction
d’un tableau de résultats sur la croissance d’agneaux en fonction
de leur alimentation. Communiquer. -Formuler
la conclusion. Raisonner |
Rappels
des êtres vivants rencontrés dans l’année et de leur diversité
pour amener à l’idée de regroupement possibleChapitre
8 : La diversité des êtres vivants
Comment
classer les êtres vivants ? A
La classification des êtres vivants 1°)
Le classement des animaux -Mise
en commun pour arriver à la nécessité de la classification des
naturalistes. Les
animaux sont très différents. Il existe des critères qui permettent
de les regrouper Regrouper
les différents mammifères proposés pour arriver au groupe le plus
petit : l’espèce. Une
même espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants qui se
ressemblent et peuvent provenir les uns des autres. 2°)
La classification des végétaux. On
distingue les végétaux à fleurs et sans fleurs. Comment
expliquer qu’animaux et végétaux soient tous qualifiés d’êtres
vivants ? B.L’unité
des êtres vivants.. Les
végétaux sont constitués de cellules. Observation
de paramécies et de lame de sang -Dessin
d’observation. Les
animaux sont constitués de cellules. Tous
les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains sont constitués
d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre très
important de cellules : la cellule est l’unité des êtres
vivants. |
-Classement
des animaux en fonction d’un critère et dire quel est le critère
choisi Raisonner -Classer
les êtres vivants selon les critères de cette classification.
Raisonner. -Indiquer
si des êtres vivants font partie de la même espèce. raisonner- Recherche
des hypothèses Raisonner -Utilisation
du microscope pour observer un végétal.Réaliser : -Dessin
d’observation. S’informer. Communiquer. -Réalisation
de la préparation pour l’observation de la paramécie Réaliser -Utilisation
du microscope Réaliser |
Chapitre
9 :Des pratiques au service de l’alimentation humaine A.La
fabrication de certains aliments
1°)
L’origine des aliments fabriqués Les
aliments produits par l’homme sont issus de la transformation d’une
matière première animale ou végétale. 2°)
La composition des aliments produits. Les
aliments produits apportent à l’Homme une ou plusieurs composantes de
son alimentation. Préparation
d’une enquête sur le fabrication du pain, du yaourt, du fromage, du
cidre. comparaison
du lait et du yaourt pour poser le problème de la transformation du
lait en yaourt B
La transformation du lait en yaourt
Ce
sont les micro-organimses qui transforment le lait en yaourt à
condition d’être dans de bonnes conditions. Cette
transformation d’un produit d’origine en un autre produit sous
l’action de micro-organismes s’appelle une fermentation. Montrer
d’autres types de fermentation et parler des différents goûts
obtenus des fromages par exemple pour
amener la notion que chaque micro-organisme est approprié à un produit
d’origine. L’amélioration
de la production est obtenue : -par
un choix de micro-organismes employés -par
l’amélioration de la qualité des matières premières -par
un meilleur respect des règles d’hygiène |
-rechercher
les principaux constituants du pain, du yaourt, du fromage, du cidre.
S’informer. -comparaison
d’étiquette de différents aliments S’informer. -recherche
des hypothèses Raisonner -Imaginer
une manipulation pour les hypothèses (rôle du ferment ou des bactéries
ajouté au lait) Raisonner -réalisation
par binôme de la manipulation Réaliser -observation
des résultats de la classe puis d’un pot lait+ ferment mis en en étuve
et d’un pot lait sans ferment mis dans l’étuve S’informer. -
formuler la conclusion Raisonner -observation
microscopique de bactéries et de moisissure du fromage Réaliser -Retrouver
à partir d’un document les principales étapes de la fabrication des
yaourts S’informer. |
[présentation] [Europe] [Élèves] [professeurs] [N.T.I.C.] [Administration] [A.P.E.L.]Pastorale] [Hazebrouck] [liens]