L'arbre 1
Quelles sont les qualités requises pour pouvoir revendiquer son appartenance, à la grande famille des arbres ?
Pour être reconnu comme un arbre, il faut être un végétal possédant des racines surmontées d'une tige unique, avec des ramifications au sommet, l'ensemble devant mesurer au moins 7 mètres de haut. En dessous de cette cote point de salut, la sanction tombe, il n'est plus question d'arbre, mais d'arbuste (7 mètres maxi) comme le néflier ou le magnolia ou pire encore d'arbrisseau (4 mètres maxi) tel que le lilas, le laurier.
- la silhouette d'un arbre dépend de son espèce et des conditions de vie. Pour simplifier la silhouette des feuillus (arbres portant des feuilles) correspond à une boule ou à un oeuf, alors que celle des résineux est généralement en forme de cône. Ces formes ne sont visibles que pour des arbres isolés et non taillés qui se développent sans contrainte.
L'arbre est constitué de plusieurs parties :
- le houppier est constitué d'un enchevêtrement de branches dites maîtresses, lorsqu'elles constituent l'ossature de la cime de l'arbre (elles partent du tronc),
ou secondaires, si elles supportent les rameaux. Sur les rameaux se trouvent suivant la saison des bourgeons, des fleurs, des feuilles (ou des aiguilles) et des fruits.
En forêt, ou la recherche de lumière est importante, le tronc est dénudé (sans branches) et le houppier est alors situé dans la partie supérieure de l'arbre.
- Le tronc est la partie cylindrique située entre le sol et la naissance des
branches principales. Chaque branche est constituée comme un petit tronc.
- le système radiculaire (les racines) montre une certaine
ressemblance par sa disposition avec les branches. En effet les racines
principales qui partent du tronc, se ramifient en s'amincissant jusqu'à
devenir des radicelles (racines très fines également appelées chevelus)
garnies d'espèces de poils.
- le collet constitue le point ou la partie aérienne rejoint la partie souterraine de l'arbre.