Pourquoi : trouver des critères pour classer les animaux rencontrés en sortie, choisir des critères utiles et savoir lire et utiliser une clé de classification scientifique.
Supports : fiches achetées ou réalisées par le professeur ou simplement la photographie du manuel montrant quelques animaux du sol.
Production des élèves : travail par groupes. Trouver des critères permettant de constituer des groupes d'animaux bien distincts, puis, à l'aide d'un critère bien choisi, faire d'abord deux grands groupes. Même démarche pour constituer des sous-groupes. Lorsque le travail est terminé, confronter la classification élaborée par les élèves avec la classification scientifique du manuel pour identifier le nom des classes constituées.
Bilan méthodologique : apprendre à travailler en groupes, savoir observer.
Évaluation : sur une clé muette, inscrire les critères ayant permis de classer certains animaux rencontrés en sortie ou simplement les animaux du sol. Autres possibilités: les critères étant donnés, inscrire le nom de quelques espèces de notre environnement en fin de clé ou classer un animal nouveau (photographie ou animal formolé) en indiquant les critères choisis.
Suite dans la progression : la notion d'espèce a été définie auparavant.