Pourquoi : importance et rôle du sol observé dans la répartition des végétaux.
Supports : matériel pour sédimentation fractionnée (2 tubes à essais un avec 2 cm de sol et un avec 2 cm d'eau, un bouchon et un support de tubes).
Consignes d'exploitation : verser l'eau sur le sol, agiter légèrement et observer. Boucher le tube pour agiter fortement et verticalement, laisser reposer et observer. Décrire par un schéma annoté cette dernière observation.
Production des élèves : Manipulation correcte et schéma annoté (tube, eau, bulles d'air, surnageant, particules en suspension, dépôt superficiel, dépôt profond).
Bilan de connaissance : le sol est constitué d'air, de matière minérale (dépôt profond, particules), de matières organiques (dépôt superficiel, surnageant, particules). Il est un intermédiaire entre la roche et la vie...
Bilan méthodologique : manipuler, schématiser, expliquer.
Évaluation : une manipulation correcte, un schéma complet.
Suite dans la progression : ce peut être soit le sol et l'eau, soit la vie dans le sol en fonction de la progression adoptée. .