Les conditions de vie varient localement

Durée : 15 min

Pourquoi : faire passer les élèves d'une perception sensible de leur environnement à une perception critériée, pour répondre à la question : les êtres vivants sont-ils répartis au hasard ?

Supports : retour sur le terrain avec thermomètre numérique, luxmètre, sulfate de cuivre anhydre.

Consignes d'exploitation : respecter les consignes et le matériel, faire des mesures en différents lieux de la cour du collège, suivre la couleur du sulfate de cuivre.

Production des élèves : acquérir des résultats numériques de température et d'éclairement, noter des changements de couleur du réactif à l'humidité.

Bilan méthodologique : savoir réaliser des mesures de température et de lumière, savoir observer le comportement du sulfate de cuivre anhydre.

Évaluation : nombre d'élèves qui a su mesurer.

Suite dans la progression : mise en relation explicative des mesures avec la répartition de deux êtres vivants à deux endroits différents de la cour du collège.