Le vivant et le non vivant

Durée : 50 min

Pourquoi : après la sortie dans l'enceinte du collège, il s'agit de s'approprier la découverte des principaux composants de l'environnement du collège.

Supports : un plan simplifié du collège, un questionnaire rempli par les élèves au cours de la sortie lors de la séance précédente (avec des mesures de température et d'éclairement).

Consignes d'exploitation : mettre les bâtiments et les murs en jaune, le sol goudronné en gris, la pelouse en vert et représenter les arbres par un rond vert. Noter sur le plan l'orientation, les relevés de température et d'éclairement en différents points (mesures réalisées lors de la sortie). Classer les différents éléments de l'environnement, en particulier entre vivant et non-vivant.

Production des élèves : reproduire le plan du collège et/ou le compléter, construire un tableau de classification des éléments de l'environnement.

Bilan de connaissance : nature des composants de l'environnement, notion de vivant et de non-vivant, variations locales des conditions de vie.

Bilan méthodologique : rendre compte sous forme d'un schéma et d'un tableau.

Évaluation : reproduction conforme du plan, respect des consignes, soin et présentation.

Suite dans la progression : la répartition des êtres vivants ne se fait pas au hasard