Pourquoi : après la première séance de prise en main du
groupe, il s’agit de lancer le programme par la découverte de
l’environnement du collège : espace cour-collège.
Supports : un fond de plan du collège issu du livret
d’accueil des élèves de sixième, une boussole et des crayons vert, bleu
et brun.
Consignes d’exploitation : se promener dans tout le périmètre
du collège et observer les différentes zones. Colorier en vert les espaces
herbacés. Orienter le plan. Repérer la mare et la placer correctement sur le
plan. Repérer les arbres et les placer sous la forme d’une croix brune,
cercler la croix si l’arbre est à feuilles persistantes.
Production des élèves : un plan de l’espace complété
en respectant les codes de couleur.
Bilan méthodologique : repérage dans l’espace et
orientation en utilisant les points cardinaux. Transcrire des observations sur
un plan.
Évaluation : soin et présentation du document fini,
savoir se repérer sur un plan, reconnaître les arbres à feuilles caduques
et à feuilles persistantes.
Suite dans la progression : les composantes de l’environnement, puis les caractéristiques du milieu.