CAP Serrurerie métallerie

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

 

 

Un métier : métallier

Le métallier intervient dans la serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique (dont l'aluminium), l'agencement et la décoration, la ferronnerie d'art. Il fabrique tous les éléments métalliques qui habillent les bâtiments (grilles, balcons, encadrements de fenêtres et de vérandas...), mais aussi des ouvrages de charpente métallique comme des ponts, des passerelles, des pylônes, des hangars ainsi que de la serrurerie.

Le métallier trace les formes sur le métal et le découpe. Viennent ensuite la mise en forme des pièces par pliage puis leur montage et leur assemblage, avec des boulons, rivets ou par soudure. Le métallier les met ensuite en place sur le chantier. Il utilise une gamme de plus en plus large de matériaux : le fer, l'aluminium mais aussi l'acier, le cuivre, l'inox, le laiton. Il ajuste ses pièces avec des machines de plus en plus modernes.

La métallerie exige de sérieuses connaissances en calcul et géométrie, une bonne perception des formes et volumes, mais aussi une solide robustesse et des qualités manuelles. Le métallier est un ouvrier capable d'être tour à tour forgeron, soudeur, ajusteur, monteur, menuisier métallique.

 

Où le préparer ?

En lycée professionnel:

 

EREA   24 Trélissac  
LP 1 av. des résistants BP 125 33212 Langon 05.57.98.11.60
EREA   47 Villeneuve sur Lot  
LP Louis Couffignal Rue du Roy BP 314 47307 Villeneuve /Lot 05.53.36.24.80

 En apprentissage:

- C.F.A du bâtiment et des T.P Avenue du Port du Roy  33291-BLANQUEFORT CEDEX

05.56.35.12.28  

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Structures métalliques, un Bac Pro Structures métalliques. Il existe également un BP Serrurerie métallerie. Mais il peut aussi se diriger vers un Bac Pro Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse.

Au programme :

Vous apprenez à fabriquer et à poser les pièces métalliques dans le bâtiment ( coupe feu, serrures, portails, etc.... ). Il existe 5 spécialités: serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, agencement et décoration, ferronnerie d'art.

On vous enseignera également les différents procédés de débit, d'usinage et de conformation (pliage, cintrage, torsadage, soudage…) et à utiliser les différentes machines.  

En plus de l'acier et du fer, le métallier se diversifie et travaille aussi l'aluminium.

Pour en savoir plus :

"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)

"Le travail des matériaux – De la métallurgie à la plasturgie" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 17)