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Même si la conduite de son véhicule occupe une grande partie de son
horaire de travail, le routier n'est pas seulement un chauffeur. Il
effectue également bon nombre de tâches commerciales et
administratives. Responsable des marchandises à son bord, il en
surveille le chargement et le déchargement, tient à jour ses carnets
de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les papiers pour la
police et la douane.
Il y a deux sortes de routiers : celui qui effectue des trajets limités
à une région (conducteur poids lourd courte distance) et celui qui de
déplace sur la France entière et à l'étranger (conducteur poids
lourd grand routier). Le conducteur routier peut se spécialiser dans le
transport de certains produits (produits réfrigérés, matières
dangereuses en citerne, déménagements volumineux). Il peut évoluer
vers des emplois de responsable d'exploitation, de chef de quai. Il peut
aussi, plus tard, se mettre à son compte.
Le plaisir de la route et l'indépendance dans le travail, ne doivent
pas faire oublier les contraintes du métier : chargements pénibles,
travail de nuit et horaires irréguliers, pannes éventuelles, intempéries.
Mais cela reste un métier motivant.
Le livreur, contrairement au routier, circule dans un petit périmètre,
en général en zone urbaine. Il rentre donc tous les soirs chez lui. Il
assure la conduite d'un véhicule automobile de transport en vue de
livrer ou d'enlever des marchandises. Les travaux de manutention sont
importants : chargement et déchargement de la marchandise, équilibrage
de la cargaison pour en assurer le parfait état. Cet emploi demande un
contact constant avec la clientèle et l'accomplissement de quelques
formalités administratives (signature de bordereaux de livraison ou de
bons de commande). Les déplacements sont continuels, ne dépassent pas
une journée et s'effectuent dans un faible rayon. Le livreur doit, en
outre, être capable d'effectuer les dépannages simples de son véhicule.
Il peut évoluer vers la conduite de poids lourds.
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