CAP Conduite routière (18 ans)

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C.F.A.

 

 

Un métier : conducteur routier

Même si la conduite de son véhicule occupe une grande partie de son horaire de travail, le routier n'est pas seulement un chauffeur. Il effectue également bon nombre de tâches commerciales et administratives. Responsable des marchandises à son bord, il en surveille le chargement et le déchargement, tient à jour ses carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les papiers pour la police et la douane.

Il y a deux sortes de routiers : celui qui effectue des trajets limités à une région (conducteur poids lourd courte distance) et celui qui de déplace sur la France entière et à l'étranger (conducteur poids lourd grand routier). Le conducteur routier peut se spécialiser dans le transport de certains produits (produits réfrigérés, matières dangereuses en citerne, déménagements volumineux). Il peut évoluer vers des emplois de responsable d'exploitation, de chef de quai. Il peut aussi, plus tard, se mettre à son compte.

Le plaisir de la route et l'indépendance dans le travail, ne doivent pas faire oublier les contraintes du métier : chargements pénibles, travail de nuit et horaires irréguliers, pannes éventuelles, intempéries. Mais cela reste un métier motivant.

Un autre métier : livreur

Le livreur, contrairement au routier, circule dans un petit périmètre, en général en zone urbaine. Il rentre donc tous les soirs chez lui. Il assure la conduite d'un véhicule automobile de transport en vue de livrer ou d'enlever des marchandises. Les travaux de manutention sont importants : chargement et déchargement de la marchandise, équilibrage de la cargaison pour en assurer le parfait état. Cet emploi demande un contact constant avec la clientèle et l'accomplissement de quelques formalités administratives (signature de bordereaux de livraison ou de bons de commande). Les déplacements sont continuels, ne dépassent pas une journée et s'effectuent dans un faible rayon. Le livreur doit, en outre, être capable d'effectuer les dépannages simples de son véhicule. Il peut évoluer vers la conduite de poids lourds. 

 

    Les " pros " du camion


Le conducteur routier de marchandises
Accès : permis de conduire C ou E plus CAP/BEP conduite routière ou FIMO ou CFP conducteur routier.

Le conducteur de bus
Trois spécialisations
Il y a trois catégories de conducteurs : en ville ; entre plusieurs villes ou villages ; et enfin en tourisme.
Accès: permis de conduire D plus CAP agent d'accueil et de conduite routière ou CFP conducteur routier voyageurs.

Le conducteur livreur
Accès: permis de conduire B plus CAP livreur ou FIMO ou CFP conducteur marchandises.

Le déménageur
Accès : CAP déménageur.

Où le préparer ?

Ces CAP nécessitent d'avoir un permis au préalable et 18 ans. Il faut donc préparer un autre CAP de 16 à 18 ans.

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Conduite et services dans les transports routiers. Il faut obtenir le permis B en première année et le permis C en seconde année. Il faut donc avoir 18 ans.

Au programme :

L'enseignement professionnel traite tout ce qui concerne le transport (la conduite, les itinéraires, les marchandises, la réglementation, la sécurité), la manutention (chargement, déchargement), la maintenance du véhicule (entretien, réparation). Il est complété par des notions de gestion et de communication pour mieux connaître l'entreprise et favoriser la relation avec la clientèle.

Pour en savoir plus

"Transports" (Cahier de l'ONISEP) en E 15 dans l'auto-documentation du CDI

"Se déplacer : transports et tourisme" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 3)