C.A.P. Plâtrier

C.A.P. plaquiste

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

 

Le plâtrier est un ouvrier spécialisé qui construit des cloisons en plâtre ou qui enduit avec du plâtre les murs et les plafonds. Le plâtrier peut aussi être plaquiste. Dans ce cas, il réalise des cloisons sèches. 

Le plâtrier intervient à la fin du chantier, lorsque toutes les réalisations de gros œuvre ont été effectuées. Il ne peut commencer son travail avant que la charpente ne soit posée ou que les fondations ne soient fixées.
Son activité principale consiste à monter des cloisons parfaitement lisses et polies pour les peintres ou les menuisiers qui interviendront après lui. Contrairement au maçon qui s'occupe du gros œuvre et qui est responsable des fondations de la construction, le plâtrier prend à sa charge toutes les cloisons intérieures. Ces cloisons sont non porteuses : leurs objectifs est de séparer les pièces entre elles et non d'assurer le maintien de l'édifice, même s'il est important de les monter sur une surface complètement plane. Le plâtrier s'aide alors d'un niveau d'eau pour vérifier son support. Ces cloisons peuvent être en briques plâtrières ou en préfabriquées ; elles seront ensuite peintes ou recouvertes de papier peint par le peintre en bâtiment.

De nouveaux produits font leur apparition sur le marché : cloisons en bois, en métal ou en plastique, plafonds suspendus ou faux plafonds... Les ouvriers plâtriers sont aujourd'hui de plus en plus qualifiés. Le staffeur-ornemaniste (qui travaille à l'aide de plâtre à moulé armé de fibres végétales) et le plâtrier-stucateur, (le stuc est un enduit imitant le marbre) sont spécialisés dans la décoration intérieure et dans la réalisation de motifs d'ornementation. Leurs qualités artistiques sont aujourd'hui énormément sollicitées dans les restaurations de monuments historiques ou dans les décorations de magasins ou de salles de spectacle. 

Le travail du plâtrier commence par la réalisation du plâtre. Poudre blanche à l'origine, il faut l'associer à de l'eau pour donner naissance à cette masse compacte et tendre qui va permettre au plâtrier de travailler. Une fois le plâtre prêt, il le " gâche " ou le projette mécaniquement pour obtenir des effets de matières ou de crépis. Il peut également procéder à la pose du plâtre grâce à la taloche et au lissage avec la truelle fine. Une touche finale dans les angles sera assurée grâce à la truelle pointue.

 

 

Où le préparer ?

En lycée professionnel:

 

LP Jean Garnier platrier plaquiste 14 rue Henri Barbusse  BP 41 40110 Morcenx 05.58.04.79.30
LP métiers du bâtiment platrier peintre Bâtiment Chardeuil 24420 Coulaures 05.53.45.45.60

 

En apprentissage:

C.F.A de la Chambre de métiers de la Gironde       35 boulevard Albert I 33800 BORDEAUX           05.56.99.91.43

Et après :

On peut préparer le  BEP finitions, MC peintre décorateur, bac pro aménagement finitions, BP peintre applicateur de revêtement, CAP plâtrier peintre, MC façonnage et aménagements, BT finitions, MC peinture décoration

Au programme :

En cours de formation, on apprend à préparer le plâtre, poser des isolants, monter des cloisons et utiliser différents enduits de finition se posant à la volée ou tirés

Pour en savoir plus : 

"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)

Consulter aussi: