CAP Peinture en carrosserie

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : peintre en carrosserie

Métallisée, vernie, nacrée ou opaque, la peinture valorise la voiture. Equipé d'une combinaison de protection et de chaussures de sécurité, protégé par un masque et des lunettes, le peintre opère dans l'atelier ou dans la cabine de peinture. "Rhabiller" une voiture, lui redonner sa teinte d'origine et l'éclat neuf, c'est sa mission.

Le peintre intervient après le carrossier qui, lui, a effectué les soudures. Suivant l'état de la carrosserie, il décape, ponce à sec, applique du mastic ou de l'enduit, protège la surface par un traitement anticorrosion. Dans la cabine de peinture, il applique la peinture avec un pistolet, par aller-retour, à 15 centimètres du véhicule.

La recherche de la teinte se fait sur un ordinateur, où apparaissent des dizaines de teintes à mélanger, à tester. Le clavier, c'est sa palette ! Il faut retrouver la teinte désirée sur le nuancier, et ensuite, composer la couleur. Le peintre utilise alors des doseurs de peinture et la table agitatrice…

Ce métier demande des qualités de rigueur et de minutie, un sens de l'esthétique développé. Une peinture réussie et une finition parfaite se testent au doigt… et à l'œil !

Le peintre en carrosserie travaille chez les artisans garagistes qui disposent d'une cabine de peinture, dans les entreprises de tôlerie, dans les ateliers des parcs automobiles, chez les carrossiers constructeurs, voire chez les fabricants de peinture. Il peut exercer son métier sur des carrosseries de toutes natures : cycles et moto-cycles, aéronautique, matériel ferroviaire, maritime, agricole, travaux publics ou construction métallique.

Où le préparer ?

en apprentissage:

  C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde      35  boulevard Albert 1  33800 BORDEAUX               05.56.99.91.43.

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Carrosserie, de suivre une formation complémentaire pour se spécialiser ou encore de préparer un Brevet de Maîtrise.

Au programme :

La formation technologique porte surtout sur la connaissance des carrosseries (conception et assemblage), sur la connaissance des matériaux (ferreux ou non ferreux, composites, bois), sur la préparation des surfaces, sur la connaissance des produits (peinture, mais aussi solvants, durcisseurs, mastic, laque, …) et sur la colorimétrie (connaissance des couleurs, de leur composition, de leur dosage).

Une sensibilisation à l'esthétique est de plus en plus souhaitée des professionnels.

  Pour en savoir plus :

"Automobile" (Cahier de l'ONISEP) en D 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Mécanique – Productique - Automobile" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 8)

http://www.metiersdelauto.com/