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Métallisée, vernie, nacrée ou opaque, la peinture valorise la
voiture. Equipé d'une combinaison de protection et de chaussures de sécurité,
protégé par un masque et des lunettes, le peintre opère dans
l'atelier ou dans la cabine de peinture. "Rhabiller" une
voiture, lui redonner sa teinte d'origine et l'éclat neuf, c'est sa
mission.
Le peintre intervient après le carrossier qui, lui, a effectué les
soudures. Suivant l'état de la carrosserie, il décape, ponce à sec,
applique du mastic ou de l'enduit, protège la surface par un traitement
anticorrosion. Dans la cabine de peinture, il applique la peinture avec
un pistolet, par aller-retour, à 15 centimètres du véhicule.
La recherche de la teinte se fait sur un ordinateur, où apparaissent
des dizaines de teintes à mélanger, à tester. Le clavier, c'est sa
palette ! Il faut retrouver la teinte désirée sur le nuancier, et
ensuite, composer la couleur. Le peintre utilise alors des doseurs de
peinture et la table agitatrice…
Ce métier demande des qualités de rigueur et de minutie, un sens de
l'esthétique développé. Une peinture réussie et une finition
parfaite se testent au doigt… et à l'œil !
Le peintre en carrosserie travaille chez les artisans garagistes qui
disposent d'une cabine de peinture, dans les entreprises de tôlerie,
dans les ateliers des parcs automobiles, chez les carrossiers
constructeurs, voire chez les fabricants de peinture. Il peut exercer
son métier sur des carrosseries de toutes natures : cycles et
moto-cycles, aéronautique, matériel ferroviaire, maritime, agricole,
travaux publics ou construction métallique.
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