CAP Menuiserie agencement

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : menuisier

La variété des travaux qui incombent au menuisier en fait un métier attrayant : réalisation et pose de portes, fenêtres, volets, parquets ou escaliers, agencement de bureaux, de cuisines, installation de placards, travaux d'isolation phonique (anti-bruit), restauration d'immeubles anciens…

Le menuisier travaille un matériau noble s'il en est : le bois. A partir des plans qui lui sont fournis, il travaille des bois différents en fonction de l'ouvrage à réaliser, débite les pièces aux dimensions voulues, trace l'emplacement des assemblages. Ensuite, il va monter les différents éléments, les poncer, parfois les vernir ou les teinter. Pour toutes les découpes, il utilise l'outillage traditionnel, du petit matériel électro-portatif (perceuse, scie sauteuse, visseuse…), mais également des machines à commande numérique.

Si le bois demeure son matériau de prédilection, il utilise de plus en plus l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Le menuisier doit être précis et habile. Il doit savoir différencier les essences de bois, posséder de bonnes connaissances en dessin et un certain sens de l'esthétique, car il intervient aussi dans la décoration.

Il peut être employé à la fabrication en atelier, à la pose sur chantier ou les deux à la fois. Les débouchés sont aussi assurés dans l'agencement (cuisines et salles de bains équipées) et la décoration de locaux. Il peut également travailler chez un artisan menuisier et envisager de s'installer à son compte.

Où le préparer ?

En lycée professionnel:     C.A.P. menuisier agencement

 

LP    24 Thiviers  
EREA   24 Trélissac  
LP 24 rue du collège technique BP 114 33294 Blanquefort 05.56.95.58.80
LP privé ST Joseph Apprentis d'Auteuil   33 Blanquefort  
LP 1 av. des résistants BP 125 33212 Langon 05.57.98.11.60
LP Henri Brulle 65 route de St Emilion BP 90 33503 Libourne 05.57.48.12.30
LP Louis Couffignal Rue du Roy BP 314 47307 Villeneuve /Lot 05.53.36.24.80

En apprentissage:

- CAP ébénisterie: 

C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde      35  boulevard Albert 1  33800 BORDEAUX               05.56.99.91.43.

- C.A.P. menuisier agencement

C.F.A. du Bâtiment et des T.P.   Avenue du Port du Roy  33291 - BLANQUEFORT CEDEX  05.56.35.12.28.   

Site: www.cm-bordeaux.fr

 

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Bois et matériaux associés, en Bac Pro Bois, construction et aménagement du bâtiment. Il existe aussi un BP Menuisier.

Au programme :

On vous enseignera à débiter les pièces de bois, à tracer sur ces pièces l'emplacement des assemblages ou des moulures, à les assembler et à les fixer selon le plan de pose.

Vous connaîtrez les différents types de bois, les bois traditionnels, les bois exotiques (acajou, sipo…) mais aussi les nouveaux matériaux comme les matériaux composites à base de résine.

Vous apprendrez également à utiliser des machines de plus en plus perfectionnées.

Pour en savoir plus :

"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)