CAP Mécanicien en maintenance de véhicules (option véhicules particuliers)

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : mécanicien – réparateur automobile

Le mécanicien effectue les révisions et les contrôles périodiques : vidanger le moteur, constater le degré d'usure des pièces… Ce premier aspect de son travail en fait le "monsieur sécurité" de l'automobile. Conscience professionnelle et sens des responsabilités sont de rigueur ! Un oubli peut être lourd de conséquences. Lorsqu'une voiture en panne ou accidentée arrive au garage, le mécanicien établit un diagnostic. Il localise la panne et décèle les organes défectueux. Il détermine une méthode de réparation et procède aux opérations nécessaires. En cas de besoin il remplace les pièces endommagées.

Il réalise les réglages de la plupart des parties mécaniques, électriques, pneumatiques… Bref, il remet en marche tous les mécanismes indispensables au bon fonctionnement du véhicule.

L'artisan mécanicien–réparateur ajoute souvent à ses activités techniques la vente de voitures neuves ou d'occasion, d'accessoires, et de pièces détachées. Sous l'effet des progrès techniques et de l'introduction de l'électronique, le mécanicien traditionnel devient un spécialiste de la maintenance. Il doit se tenir au courant des évolutions et participer à des stages de perfectionnement.

Pour exercer ce métier, le mécanicien ne doit pas avoir d'allergie aux graisses, aux solvants et aux lubrifiants. De même, il ne doit pas avoir de troubles auditifs ou visuels. Ce diplôme permet de travailler dans les ateliers de mécanique automobile, chez les concessionnaires de toutes marques, dans les centres-autos d'intervention rapide, les loueurs de véhicules et les administrations (mairies).

 

 

Où le préparer ?

En lycée professionnel:

 

LP Beau de Rochas option A   33 Bordeaux  
LP F. Estève  option A véhic.  particuliers Quartier saint Médard 40010 Mont-de-Marsan 05.58.75.22.59
LP     option A véhic. particuliers 29 avenue Joliot Curie 64110 Jurançon 05.59.06.40.33
LP F. Estève  option B véhic. industriels Quartier saint Médard 40010 Mont-de-Marsan 05.58.75.22.59

 

En apprentissage:

- C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde    35  boulevard Albert 1      33800 BORDEAUX      05.56.99.91.43.

- C.F.A. du District Sud Bassin ( Arcachon )            6 rue Aimé Bourdier         33120 - ARCACHON    05.57.52.72.90.

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Maintenance de véhicules automobiles, en mention complémentaire d'un an telle que Mise au point électricité et électronique automobile ou Réparateur en équipement de moteur diesel. Il existe un Bac Pro Maintenance automobile.

Au programme :

En plus d'une formation commune en mécanique (technologie, dessin industriel) et en maintenance des systèmes motorisés, l'élève approfondit les applications aux automobiles dans des ateliers spécialisés.

Pour en savoir plus :

"Automobile" (Cahier de l'ONISEP) en D 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Mécanique – Productique - Automobile" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 8)

"Les métiers de l'électrotechnique à la maintenance" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 13)