CAP Services hôteliers

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : femme ou valet de chambre

Le métier de femme de chambre (valet de chambre pour les hommes), réclame ponctualité, précision, organisation et bonne condition physique.

"Faire une chambre", ce n'est pas seulement refaire le lit et changer l'eau des fleurs. Il s'agit de remettre totalement en ordre la chambre : faire le ménage selon des règles strictes, recenser les pièces de linge sale et les envoyer à la lingerie, réapprovisionner le mini bar de la chambre… et tout cela avec rigueur et méthode. C'est-à-dire que chaque recoin de la chambre est nettoyé dans un ordre précis, fixé par la gouvernante. Il va sans dire alors que la rapidité d'exécution dans le travail est importante. Sans oublier un certain souci du silence.

Il faut aussi signaler toutes défectuosités ou détériorations : une ampoule grillée, une fuite dans la douche, une moquette décollée. Parfois aussi, ces personnels d'étage peuvent servir le petit déjeuner dans les chambres.

Avec de l'expérience et de la motivation, on peut devenir hôtesse d'étage, lingère, assistante-gouvernante ou gouvernante.

 

 

  Où le préparer ?

- En lycée professionnel:

LPO d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne   33 Talence  
EREA Nicolas Brémontier   40 St Pierre du Mont  

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Hôtellerie-restauration, de faire un autre CAP (Cuisine, Restaurant). Il existe également un Bac Pro Restauration.

Au programme :

La formation est polyvalente. Elle porte sur l'accueil et la réception (standard, réservation, caisse, activités administratives), mais aussi sur le service en étages (contrôle et entretien des chambres, lingerie).

Des jeux de rôles (service des petits déjeuners, organisation d'un buffet et d'une réception) font vivre à l'élève les différentes facettes du métier.

Les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène, et huit semaines de stage (en Lycée professionnel) sont aussi au programme.

Pour en savoir plus

"Hôtellerie, restauration, tourisme" (Cahier de l'ONISEP) en E 07 dans l'auto-documentation du CDI

" Hôtellerie, restauration, tourisme " (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 9)