CAP Esthétique cosmétique

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : esthéticienne

Le métier d'esthéticienne est loin d'être évident. Décider du soin à effectuer selon le type de peau ne se fait pas à la légère. Pratiquer et se former auprès de professionnelles aguerries, chercher à se perfectionner constamment sont les axes indispensables à la maîtrise des techniques utilisées en esthétique.

Spécialiste des soins de beauté, l'esthéticienne met en valeur le visage et le corps. Pour cela, elle doit savoir adapter les produits aux besoins de chaque client. Si les soins du visage constituent une part importante de son activité, les soins du corps prennent une place de plus en plus importante. Les esthéticiennes assurent également l'entretien des mains et des ongles. Elle participent enfin à la vente des produits et conseillent la clientèle.

Elles exercent majoritairement dans les instituts de beauté, les parfumeries, les salons de coiffure. Certaines d'entre elles choisissent de travailler en hôpitaux, dans les maisons de retraite…

 

Où le préparer ?

En lycée professionnel:

Lycée professionnel privé Saint-Augustin    19 rue Paul Courteault   33000 Bordeaux      Tel : 05 57 81 15 70
Lycée professionnel la Morlette                    62 rue Camille Pelletan  33153 Cénon      Tel : 05 57 80 37 00   (accès aux élèves de 3ème collège)

 

En apprentissage:

  C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde      35  boulevard Albert 1  33800 BORDEAUX               05.56.99.91.43.

Et après :

Après ce CAP les élèves entrent dans la vie active. En formation continue, il est possible de préparer le BP (Brevet Professionnel) Esthétique-cosmétique.

Au programme :

Embellir l'épiderme, mettre en valeur notre visage, entretenir notre corps,… c'est tout l'art de l'esthéticienne. Le métier ne se limite pas seulement aux soins du visage. C'est la raison pour laquelle, en biologie, il est étudié l'organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants, le système musculaire, le système nerveux, les fonctions de nutrition, la structure de l'épiderme, les différents types de peau… Sont étudiées aussi la nature et les caractéristiques des produits utilisés en cosmétologie (l'eau, les alcools, les vitamines), les parfums, les différents maquillages, les produits pour les cheveux et l'épilation.

Une partie de la formation est consacrée à la présentation des matériels et aux techniques de soins : appareils à pulvérisation, à vaporisation, produits gommants, masques, techniques manuelles de modelage, d'épilation, de maquillage, de manucurie… Des cours d'enseignements artistiques, de techniques de vente et de connaissance de l'entreprise viennent compléter ce programme.

Pour en savoir plus

"Autour de la mode" (Cahier de l'ONISEP) en D 12 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du textile, de l'habillement et de la mode" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 16)