CAP Entretien des articles textiles en entreprise artisanale 

( Métier du pressing )

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : employé de pressing

L'employé de pressing accueille le client en magasin, lors du dépôt et de la livraison des articles. Puis il effectue en atelier les différentes opérations liées au nettoyage des textiles : triage, brossage, nettoyage à sec, détachage, apprêtage.

Il doit assurer l'entretien courant du matériel. Parfois il peut effectuer la facturation du service rendu au client.

Cette formation convient aux jeunes qui ont le goût du travail précis et soigné, qui sont attirés par l'habillement, les vêtements et aiment le contact avec les tissus. Elle nécessite une bonne forme physique, car l'employé de pressing travail debout la majeure partie du temps.

C'est un métier de contact qui exige donc une présentation et une tenue correctes.

Il peut être embauché dans une entreprise artisanale d'entretien des textiles (le pressing de quartier par exemple) qui peut proposer différentes qualités de prestations, qui vont du service économique au service de haute qualité en passant par le service soigné.

 

 

Où le préparer ?

 En lycée professionnel:

EREA Le Corbusier   33 Pessac  
LP Antoine Lomet 221 avenue d'Italie BP 42 47002 Agen 05.53.47.06.07

En apprentissage:

CFA DE LA CHAMBRE DE METIERS DU LOT ET GARONNE  2, impasse Morère - La Palme BP 118 47004 AGEN CEDEX

05.53.77.47.75    Fax: 05.53.48.02.14

 

  Et après :

Les meilleurs élèves peuvent envisager de préparer le Brevet de Technicien Technologies d'entretien des articles textiles.

Au programme :

Pour les entreprises artisanales, la physique et la chimie sont importantes pour la connaissance des composants des textiles et de leurs traitements. Technologie des produits chimiques, initiation aux matériels et techniques commerciales sont abordées. Les élèves se familiarisent avec les diverses fonctions d'une employé de pressing : réception de la clientèle, tenue d'une caisse, détachage et travaux de finition. Ils apprennent à programmer une machine de nettoyage à sec, s'initient au maniement du fer, d'une presse, à la mise en forme d'un vêtement sur le mannequin à vapeur. On leur enseigne les techniques du pliage simple et fantaisie.

Pour en savoir plus :

"Autour de la mode" (Cahier de l'ONISEP) en D 12 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du textile, de l'habillement et de la mode" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 16)