CAP Installation en équipements électriques

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : électricien d'équipement


L'électricien d'équipement met en place les installations électriques nécessaires pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation, les systèmes d'alarme ou les systèmes de surveillance. A partir des plans du bâtiment et des schémas de montage, il trace l'emplacement de tous les éléments de l'installation, fait courir les câbles et les fils, installe les tableaux électriques, les supports, les prises et les boîtes d'encastrement. En fin de travaux, il effectue les contrôles de sécurité avant de mettre l'installation sous tension.

L'électricien d'équipement assure également la maintenance et le dépannage des installations. Il peut aussi intervenir sur des chantiers plus importants avant d'installer un interphone, une climatisation dans des bureaux, ou encore des réseaux de gestion technique de bâtiment (commande automatique de l'éclairage et du chauffage). Il peut également participer au montage des ascenseurs, des tapis roulants ainsi que des systèmes de communication, de surveillance ou de signalisation. Tout cela nécessite des connaissances en électronique, électrotechnique, réseaux et circuits de communication.

L'électricien peut travailler dans des entreprises de bâtiment et travaux publics ou chez un artisan électricien. Il peut envisager de s'installer à son compte.

 

Où le préparer ?

En lycée professionnel:

 

LP Philippe Cousteau Rue Arnaudin BP 61 33240 St André de Cubzac 05.57.43.13.52
LP Charles Péguy Le Vigean BP 73 33326 Eysines 05.56.16.12.05
LP de Navarre rue du Jaï - Alaï  BP 18 64220 Saint Jean Pied de Port 05.59.37.99.40

 

En apprentissage:

- C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde      35  boulevard Albert 1  33800 BORDEAUX               05.56.99.91.43.

- C.F.A. Lycée Gustave Eiffel   30 rue Ferbos    33800 - BORDEAUX   05.56.91.73.42.

 

 

Et après :

 

 

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Electrotechnique, en Bac Pro Equipements et installations électriques. Il existe un BP Installations et équipements électriques.


Au programme :

 

Vous apprendrez à installer les câbles électriques, prises de courant, interrupteurs et disjoncteurs, à réaliser des équipement simples (digicodes, minuterie…) ou encore à travailler sur des armoires électriques.

L'enseignement théorique portera sur les mathématiques, l'électrotechnique, l'électricité industrielle, les calculs de résistance, d'intensité, de puissance, de diamètre de fil…

 

Pour en savoir plus :


"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto - documentation du CDI

"Electricité, électrotechnique, télécommunications" (Cahier de l'ONISEP) en D 03

"Les métiers de l'électrotechnique à la maintenance" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 13)