C.A.P. Ebéniste

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

L'ébéniste fabrique et répare des meubles et accessoires (tables, armoires, chaises, lits, etc.) en bois ou en panneaux dérivés du bois à l'aide de divers outils ou machines (scies, toupies, rabots, etc.). Il effectue les diverses étapes de fabrication du meuble, de l'étude des plans jusqu'à la finition. Il  a le souci d'exécuter ses tâches selon les spécifications et dessins fournis afin d'offrir des produits à la fois solides et esthétiques qui sauront satisfaire les exigences de la clientèle.

L'ébéniste réalise uniquement des meubles. Soit il restaure des meubles anciens ou confectionne du mobilier de style ou contemporain., soit il réalise des prototypes destinés à être produits en grande série par l'usine qui lui en a passé la commande.

Le matériau travaillé est exclusivement, le bois.

 

 

Où le préparer ?

En apprentissage:

- C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde    35  boulevard Albert 1      33800 BORDEAUX      05.56.99.91.43.

Et après :

Il existe des formations complémentaires en 1 an: restaurateur de meubles et sièges anciens, escaliéteur…

Au programme :

Beaucoup de géométrie, de notions artistiques et d'histoire de l'art. L'ébéniste doit connaître les différentes essences de bois et leurs caractéristiques de mise en oeuvre, et maîtriser les techniques de placage: feuille de bois minces, assemblées et collées selon l'effet décoratif désiré (frisage et marqueterie), et les techniques de finition et de patinage...

Pour en savoir plus

"Matériaux d'hier ou de demain". Cahiers n 11. ONISEP

"Études et métiers d'art". Dossiers. ONISEP