CAP couvreur

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

La couverture consiste à assurer l’étanchéité des toitures (mettre hors d’eau les différentes formes de combles). 

 Le couvreur  restaure et préserve les bâtiments anciens, et innove par l’utilisation de produits issus de nouvelles technologies.

 Suivant la structure de l’entreprise, le titulaire du C.A.P de couvreur est amené à travailler au sein d’une équipe composée de 2 à 3 salariés. Il est sous la responsabilité directe du chef d’équipe, du chef de chantier ou du chef d’entreprise. Il peut évoluer vers une de ces trois fonctions.

L’activité sera réalisée sur les versants, les lucarnes, les fenêtres de toit, les souches de cheminées, les sorties de ventilation.

Il peut avoir diverses spécialités : couvreur-ardoisier, couvreur-ardoisier spécialiste des ouvrages d'art, couvreur-tuilier, couvreur-zingueur. Il peut aussi associer à son activité principale des activités de plomberie, chauffage ou fumisterie.

Il travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il participe au respect des règlements en matière de prévention des risques professionnels. 

Il participe à l’installation des échafaudages, des éléments de sécurité individuels et collectifs. Il doit avoir des connaissances sur les matériaux employés, sur les styles architecturaux spécifiques à la région.  

Le travail sur les toits offre au couvreur une grande autonomie dans la gestion personnalisée de la réalisation (après l’étude du chantier). 

La diversité des bâtiments d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les techniques de mise en œuvre et la confrontation des particularismes régionaux permettent au couvreur une rapide évolution de carrière, source d’enrichissement tant professionnel que culturel. 

La diversité des ouvrages à réaliser et les techniques de mise en œuvre nécessitent un accroissement du niveau de compétences des salariés et des chefs d’entreprise. 

 

Où le préparer ?

en lycée professionnel:

LP métiers du bâtiment Bâtiment Chardeuil 24420 Coulaures 05.53.45.45.60

en apprentissage:

C.F.A. du Bâtiment et des T.P.   Avenue du Port du Roy  33291 - BLANQUEFORT CEDEX  05.56.35.12.28.    

Et après :

En ce qui concerne la poursuite des études, il existe entre autres un diplôme de niveau V (mention complémentaire Zinguerie), un diplôme de niveau IV (le brevet professionnel Couvreur)

Au programme :

  Le couvreur doit connaître les techniques d'emploi de plusieurs matériaux qui sont:

Le couvreur apprend à mettre en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité.

Pour en savoir plus

Organismes à consulter: