CAP Coiffure

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : coiffeur

Pas facile de manier une paire de ciseaux ou de choisir le produit capillaire le plus adapté. Une coupe ratée et c'est la renommée d'un salon qui est remise en question. C'est la raison pour laquelle les jeunes titulaires d'un CAP sont d'abord recrutés comme assistants, c'est-à-dire qu'ils seront chargés des shampoings, de la pose des bigoudis ou des teintures. Il leur faudra du temps avant qu'on leur confie "une tête" pour une coupe ou une mise en forme. Aujourd'hui coexistent les petits salons de coiffure traditionnels et les grandes chaînes à la renommée internationale. On a pu constater que l'embauche de jeunes diplômés ne se déroulait pas de la même façon. Les premiers privilégient l'apprentissage et forment les candidats au CAP. Les seconds ont tendance à recruter au niveau du brevet professionnel.

Placée sous le signe de la mode et de l'élégance, la coiffure réclame une parfaite maîtrise des techniques (coupes, brushings, permanentes…) et des produits. Cet art exige un grand sens de l'harmonie des formes et des proportions.

  C'est un métier difficile demandant de l'adresse, de l'amabilité et un sens artistique.

Le coiffeur exerce le plus souvent dans les salons de coiffure, mais il peut aussi travailler dans des établissements de soin, de cure, dans le milieu du spectacle ou encore dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires.

 

 

 

Où le préparer ?

en apprentissage:

- C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde    35  boulevard Albert 1      33800 BORDEAUX      05.56.99.91.43.

- C.F.A. du District Sud Bassin ( Arcachon )            6 rue Aimé Bourdier         33120 - ARCACHON    05.57.52.72.90.

Site: www.cm-bordeaux.fr 

 

Et après :

Après ce CAP il est possible, tout en travaillant, de poursuivre en BP (Brevet Professionnel) de Coiffure, de faire une mention complémentaire Styliste-visagiste ou Coloriste - permanentiste après trois ans d'expérience professionnelle

Au programme :

En dehors des techniques directement liées à la coiffure, les élèves suivent des cours de biologie générale et appliquée (cellules, tissus, nutrition, peau, cheveux….). Ils abordent la technologie des produits : propriétés physiques, caractéristiques et rôle des produits ainsi que la technologie des matériels (séchoirs, appareils à permanente, outils et instruments de coupe, accessoires). S'y ajourent d'autres techniques telles que la couleur, le séchage, le coiffage mais aussi la vente let la communication, sans oublier les règles d'hygiène et la maintenance des équipements.

Pour en savoir plus

"Autour de la mode" (Cahier de l'ONISEP) en D 12 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du textile, de l'habillement et de la mode" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 16)