CAP Construction, maçonnerie, béton armé

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

 

Un métier : maçon

Le maçon fait sortir de terre l'édifice. C'est lui qui exécute le gros œuvre du bâtiment : il construit les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles... Pour cela, il doit assembler les matériaux entre eux en respectant les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l'aplomb...  mais il ne s'agit pas pour autant d'un simple assemblage ! II doit connaître les matériaux qu'il utilise : la pierre et la brique, certes, mais aussi, et de plus en plus, le béton armé et les matériaux composites, ainsi que les matériaux qui serviront à maintenir l'ensemble, c'est-à-dire le mortier, le ciment, le plâtre, la résine.

Par ailleurs, il doit connaître l'ensemble de la chaîne de construction, du coffrage à l'enduit, en passant par le bétonnage et le ferraillage. Le travail sur le chantier demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un fort esprit d'équipe, et le respect absolu des règles de sécurité. Le maçon travaille la plupart du temps dans une entreprise sous la direction d'un chef de chantier. Il peut également s'installer à son compte comme artisan : dans ce cas, il devra trouver lui-même sa clientèle.

Où le préparer ?

en lycée:

EREA Le Corbusier   33  Pessac  
EREA Nicolas Brémontier   40 Saint Pierre-du-Mont  
LP Louis Couffignal Rue du Roy BP 314 47307

Villeneuve /Lot

05.53.36.24.80

 

en apprentissage:

C.F.A. du Bâtiment et des T.P.   Avenue du Port du Roy  33291 - BLANQUEFORT CEDEX  05.56.35.12.28.    *

Site: www.cm-bordeaux.fr  

Centre de formation Multimétiers de la Haute Gironde  ( Reignac ) 3 le Grand Verger 33860 Reignac
05.57.42.66.22.

(*  il existe 2 CAP en C.F.A.: le CAP maçonnerie et le CAP construction maçonnerie béton armé)

  Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Construction bâtiment gros œuvre, ou de faire une mention complémentaire en un an. Il existe également un Bac Pro Construction bâtiment gros œuvre, un BT Encadrement de chantier, et un BTS Bâtiment.

Au programme :

Vous apprendrez à bâtir avec des pierres, des briques, des parpaings ou des moellons que vous assemblerez avec des matériaux de liaison. Vous saurez doser les mortiers et vous ferez la différence entre les divers types d'enduits : ciment, chaux, enduits projetés, enduits talochés…

Vous utiliserez des engins de levage pour monter des panneaux préfabriqués ou agglomérés ainsi que des plaques de béton. Voua apprendrez également le maniement des outils à main comme la truelle, le fil à plomb, le niveau à bulle et les outils mécaniques tels que bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et mécaniques.

Pour en savoir plus :

"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)