Un métier : monteur en installations thermiques ou chauffagiste
Avec le progrès technique, ce professionnel doit sans cesse remettre à jour ses connaissances en mécanique, électricité, thermique, hydraulique (circulation des liquides), aéraulique (circulation des gaz). Le chauffagiste doit aussi conseiller le client sur le choix du chauffage et de l'installation en fonction du type de logement et des possibilités d'isolation thermique. Il doit faire preuve d'habileté manuelle et d'une bonne résistance physique. Il exerce son activité dans une entreprise de construction du bâtiment, dans une entreprise artisanale de montage et d'entretien d'installation.
|
Où le préparer ?
C.F.A. du Bâtiment et des T.P. Avenue du Port du Roy 33291 - BLANQUEFORT CEDEX 05.56.35.12.28.
Et après :
Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Equipements techniques énergie, dominante installation thermiques, en mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel, en Bac Pro Energétique. Il existe également un BP Monteur en installations de génie climatique.
Au programme :
La formation, basée sur la pratique, vous initiera à l'installation des réseaux et au montage des appareils. Les réseaux sont composés de tuyaux que vous devrez d'abord découper, cintrer (courbure des tubes) et souder. Vous raccorderez ensuite ce réseau aux différents appareils (chaudières, radiateurs…). Il faudra effectuer, avant la mise en service, les essais et les réglages pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.
La formation permet d'acquérir une large autonomie professionnelle : lecture de plans, choix de l'outillage, organisation du poste de travail. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité et le travail en équipe.
Pour en savoir plus :
"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI
"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)