Une voiture accidentée arrive à l'atelier. Le carrossier réparateur
établit un premier diagnostic. S'il y a déclaration d'accident, un
expert auto intervient. Il faut ensuite prendre la voiture en main. Le
carrossier réparateur doit avoir le coup de main, le coup d'œil, et le
goût du travail manuel. Il a des responsabilités importantes en ce qui
concerne la sécurité.
Le travail de réparation en carrosserie est très réglementé. Le véhicule
accidenté doit être remis dans son état neuf, correspondant au cahier
qui définit la voiture. La carrosserie d'une automobile est étudiée
pour s'écraser au choc, afin que celui-ci soit absorbé le plus
possible par le métal, et se répercute le moins possible sur
l'habitacle. Si bien qu'un choc a pour conséquence une bouillie de tôle,
qu'on ne redresse pas, mais qu'on échange contre un élément neuf. De
ce point de vue, le métier s'appauvrit un peu.
Cependant, il reste le travail de haut niveau qui consiste à remettre
les structures en place, environ 1500, et qui est presque un travail
d'artiste. La voiture est placée sur un banc de mesure (marbre). Il
faut tirer sur la voiture avec des chaînes et des vérins, jusqu'à ce
que le nombre de repères soient à leur place.
Les débouchés sont dans les garages artisanaux, chez des
concessionnaires ou agents de marque, et dans les entreprises de
transport. L'instauration du contrôle technique obligatoire pour les véhicules
anciens offre des débouchés aux carrossiers réparateurs confirmés.
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