CAP Carrosserie réparation

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

 

 

Un métier : carrossier réparateur

Une voiture accidentée arrive à l'atelier. Le carrossier réparateur établit un premier diagnostic. S'il y a déclaration d'accident, un expert auto intervient. Il faut ensuite prendre la voiture en main. Le carrossier réparateur doit avoir le coup de main, le coup d'œil, et le goût du travail manuel. Il a des responsabilités importantes en ce qui concerne la sécurité.

Le travail de réparation en carrosserie est très réglementé. Le véhicule accidenté doit être remis dans son état neuf, correspondant au cahier qui définit la voiture. La carrosserie d'une automobile est étudiée pour s'écraser au choc, afin que celui-ci soit absorbé le plus possible par le métal, et se répercute le moins possible sur l'habitacle. Si bien qu'un choc a pour conséquence une bouillie de tôle, qu'on ne redresse pas, mais qu'on échange contre un élément neuf. De ce point de vue, le métier s'appauvrit un peu.

Cependant, il reste le travail de haut niveau qui consiste à remettre les structures en place, environ 1500, et qui est presque un travail d'artiste. La voiture est placée sur un banc de mesure (marbre). Il faut tirer sur la voiture avec des chaînes et des vérins, jusqu'à ce que le nombre de repères soient à leur place.

Les débouchés sont dans les garages artisanaux, chez des concessionnaires ou agents de marque, et dans les entreprises de transport. L'instauration du contrôle technique obligatoire pour les véhicules anciens offre des débouchés aux carrossiers réparateurs confirmés.

 

Où le préparer ?

LP Frédéric Estève    Quartier saint Médard        40010    Mont-de-Marsan    05.58.75.22.59

C.F.A. De la Chambre de Métiers de la Gironde  35 boulevard Albert I   33800 - BORDEAUX    05.56.99.91.43.
Site: www.cm-bordeaux.fr

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Carrosserie, de préparer une mention complémentaire en un an. Il existe aussi un Bac Pro Carrosserie et un BP Carrosserie, construction et maquettage.

Au programme :

L'enseignement technologique et professionnel comprend le travail de la tôle (pliage, roulage, emboutissage manuel), les techniques de réparation et de remise en forme (redressage de la tôle, soudure, ponçage). Les élèves apprennent aussi, à partir de données sur la conception du véhicule, à restructurer une carrosserie par assemblage. La formation comprend une initiation à la connaissance des plastiques, à la peinture, à la mécanique et à l'électricité automobile.

Pour en savoir plus :

"Automobile" (Cahier de l'ONISEP) en D 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Mécanique – Productique - Automobile" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 8)