CAP Boulanger

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : boulanger

Aujourd'hui, le pétrin est mécanique et le four est électrique ; mais la pâte fermentée qui compose le pain, réclame toujours la même attention. Pour fabriquer du pain, il faut de la farine, du sel, de l'eau, des agents de fermentation et beaucoup de savoir-faire.

Pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage des "pâtons", enfournement, cuisson… la panification (fabrication du pain) passe par plusieurs étapes qui exigent chacune des compétences techniques. Aujourd'hui le métier a beaucoup évolué, et les équipements de plus en plus performants facilitent la tâche du boulanger.

Pour s'adapter au goût des clients, les boulangers ont diversifié leur production et proposent, à côté des pains courants, toute une gamme de pains spéciaux (aux raisin, aux noix, aux lardons…). Ils fabriquent aussi des produits de viennoiserie (petits pains, croissants, brioches…) et beaucoup évoluent vers une activité de traiteur (pizzas, quiches, sandwiches…).

Si la boulangerie est un métier passion, elle a aussi ses contraintes : travail le samedi et le dimanche, travail debout dans la chaleur et l'humidité, hygiène à respecter…

A côté de la boulangerie de quartier, la boulangerie industrielle et les laboratoires intégrés des grandes surfaces se développent et offrent de plus en plus d'emplois.

 

Où le préparer ?

- C.F.A de la Chambre de métiers de la Gironde       35 boulevard Albert I 33800 BORDEAUX           05.56.99.91.43

- C.F.A. des Compagnons du Devoir    76 rue Laroche      33000 - BORDEAUX   05.56.52.69.19.

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Alimentation option Boulanger, en Mention complémentaire Boulangerie spécialisée, en Brevet professionnel BP Boulangerie ou en Brevet de maîtrise Boulangerie.

Au programme :

La formation porte sur la découverte des techniques de production des pains courants, des pains spéciaux et de la viennoiserie et l'initiation à l'activité de traiteur. Les enseignements théoriques et pratiques sont regroupés autour des thèmes suivants : connaissance des matières premières (farine, levure, sel), étude des différentes étapes de la panification, des méthodes de fermentation, des différents matériels (pétrins, balances, fours), de l'hygiène alimentaire et de l'organisation du travail. Des notions de commerce et de comptabilité sont bien utiles si on décide de s'installer un jour à son compte.

Pour en savoir plus

"Commerce" (Cahier de l'ONISEP) en E 06 dans l'auto-documentation du CDI

"Commerce et distribution" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 6)