CAP Préparateur en produits carnés 

Lycées

Fiches   métiers

C.F.A.

Un métier : boucher

Le boucher achète les animaux (en carcasses ou quartiers) chez un grossiste ou dans les abattoirs. C'est une opération de négociation pour laquelle il faut se tenir au courant des prix du marché. De retour dans son laboratoire, il les transforme en morceaux de viande qu'il mettra en vente. C'est un travail qui demande de l'adresse et une bonne connaissance de l'anatomie animale.

Il fabrique de plus en plus des plats élaborés (paupiettes, volailles farcies, plats cuisinés…) et se fait parfois tripier-volailler. Un métier qui demande une hygiène parfaire, de l'adresse et de la résistance physique (travail debout, dans le froid…). Savoir conseiller le client sur le choix d'un morceau ou le temps de cuisson est également essentiel.

Le boucher peut travailler dans un petit commerce (comme salarié ou patron), sur les marchés, dans une grande surface ou un atelier de découpe industriel. Les possibilités d'emplois sont actuellement nombreuses. Le boucher peut aussi exercer dans des ateliers de découpe de type industriel ou dans des marchés de gros.

 

 

Où le préparer ?

  C.F.A de la Chambre de Métiers de la Gironde      35  boulevard Albert 1  33800 BORDEAUX               05.56.99.91.43.

Et après :

Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Alimentation option Préparateur en produits carnés, en Mention complémentaire Employé traiteur, en BP Boucher, en Bac Pro Métiers de l'alimentation.

Au programme :

De la transformation des carcasses jusqu'à leur présentation en morceaux de détail, ce diplôme comporte un programme diversifié. L'élève apprend l'anatomie et la morphologie des animaux, les critères de qualité, la classification des carcasses, les caractéristiques des morceaux et leur destination culinaire, les méthodes de traitement et de conservation des viandes et volailles.

Il s'initie aux techniques utilisées dans chaque spécialité : boucher, boucher hippophagique (viande de cheval), tripier, volailler. Il apprend à couper, désosser, parer, ficeler… à reconnaître et utiliser les différents outils nécessaires. Habileté manuelle, compétence technique, goût de l'initiative, sens de la responsabilité et du contact, telles sont les qualités requises pour préparer un diplôme en boucherie.

Pour en savoir plus

"Commerce" (Cahier de l'ONISEP) en E 06 dans l'auto-documentation du CDI

"Commerce et distribution" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 6)